Les articulations
Chondro-Aid Arkoflex, les articulations
Color headband start
#09a43b 0
Headband color end
#09a43b 0

Chez l'homme et la femme, les gênes articulaires sont la principale cause de réduction de la mobilité. Au-delà de 70 ans la probabilité d'être confronté à des dysfonctionnements articulaires est estimée à 80 %.


Les articulations semblent « rouillées ». Les gênes sont essentiellement localisées au niveau de la nuque, du bas du dos, des genoux, des hanches, des doigts et des orteils. L'origine de ces problèmes est l'usure des cartilages.
Une fois installée, elle évolue de façon progressive, en provoquant des gênes de plus en plus fréquentes et d'intensité croissante. 

Qu'est-ce qu'une articulation ?

Une articulation est constituée de plusieurs éléments : l'os, le cartilage, les tendons, la membrane synoviale, la capsule, les muscles, le liquide synovial et les ligaments. La pièce maîtresse de l'articulation est le cartilage. C'est lui qui protège l'extrémité des os et assure leurs mouvements, tout en absorbant les chocs. Il est composé principalement d'eau (70 %), de collagène, de protéoglycanes (glucosamine et chondroïtine) et de cellules spécialisées dans la synthèse des éléments constitutifs du cartilage, appelées chondrocytes.

Thumbnail

Le collagène [ 1v] et l'acide hyaluronique [ 2 ] forment un réseau de mailles permettant de soutenir les protéoglycanes [ 3 ] 1. Cette structure, comme « une véritable éponge », s'imprègne du liquide synovial pour assurer l'élasticité et la compression des articulations. Les chondrocytes [ 4 ], quant à eux, sont des cellules spécialisées qui assurent en permanence le renouvellement du cartilage pour lutter contre son vieillissement.

Parties intégrantes du squelette, les articulations peuvent être comparées à des « charnières » entre deux os contigus. Ces « charnières » sont indispensables pour effectuer des mouvements.

Composition d'une articulation ?

Les articulations sont composées de nombreux éléments plus ou moins fragiles :

La capsule articulaire [ A ]

La capsule articulaire est une enveloppe fibreuse et élastique entourant une articulation. Avec les ligaments, la capsule articulaire contribue au maintien et à la stabilité de l’articulation.

Le liquide synovial [ B ]

Le liquide synovial (ou synovie) est sécrété par la membrane synoviale. Il lubrifie et nourrit le cartilage. Il contient de l’eau, des minéraux, des protéines et de l’acide hyaluronique qui lui confèrent notamment sa consistance visqueuse.

La membrane synoviale [ C ]

La membrane synoviale tapisse la face interne de la capsule articulaire. Elle constitue une enveloppe qui sécrète le liquide synovial. Elle a des fonctions mécaniques mais aussi un rôle de défense contre les agressions extérieures.

Thumbnail

Les ligaments [ D ]

Un ligament connecte deux os ensemble dans une articulation pour les maintenir pendant un mouvement ou un glissement. Il protège ainsi l’articulation des entorses et des luxations.

 

Le cartilage articulaire [ E ]

À base de collagène, le cartilage est localisé dans les articulations mobiles, ce qui permet une bonne souplesse des mouvements. Élastique, il résiste aux surcharges et aux pressions produites lors de chocs, protégeant ainsi les surfaces osseuses sous-jacentes. C’est une sorte d’amortisseur.

 

Les tendons musculaires [ F ]

Le tendon est une bandelette fibreuse, élastique et résistante, qui relie l’os au muscle. Le tendon et le muscle auquel il est rattaché, forment un ensemble dynamique qui stabilise l’articulation et qui permet le mouvement.


1 Les protéoglycanes sont des protéines auxquelles s’attachent des chaînes de glycosaminoglycanes (GAGs), des éléments clés de la structure des cartilages. Les protéoglycanes ont une charge négative, ce qui leur donne une affinité pour l’eau.