Un savoir-faire unique
arkototum, arkopharma
Color headband start
#09a43b 0
Headband color end
#09a43b 0

Leader incontesté en phytothérapie et gamme la plus large du marché, Arkogélules® propose plus de 100 références capables de répondre aux besoins les plus individualisés et bénéficie de toutes les innovations des laboratoires Arkopharma. Afin de tirer toujours le meilleur de la nature, les experts en botanique ne cessent d’innover en proposant continuellement de nouvelles plantes.

Préserver 100 % des actifs de la plante, notre obsession !

La fabrication de la plupart de nos Arkogélules® suit un procédé séquentiel qui permet de restituer 100 % des actifs de la plante tout en préservant sa qualité et son intégrité. L’ARKOTOTUM® permet ainsi de restituer toute la complexité moléculaire du végétal. Focus sur les différentes étapes de fabrication de l’ARKOTOTUM®.

 

 

ÉTAPE 1 . ÉTAPE 2 . ÉTAPE 3 . ÉTAPE 4 . ÉTAPE 5
 
PLANTES FRAICHES RÉCOLTÉES À PARFAITE MATURITÉ

La qualité des Arkogélules® suppose en amont une qualité irréprochable des plantes sélectionnées. Or leur composition peut être très variable d'une année à l'autre, selon les conditions climatiques, périodes de récolte, nature du sol... Une fois la plante identifiée, des contrôles sont réalisés pour vérifier sa qualité (identification botanique et physicochimique, recherche d’éléments étrangers, etc.) et sa sécurité.

Lorsque les plantes ne poussent pas en France, Arkopharma privilégie un approvisionnement dans les pays où elles poussent dans les meilleures conditions.

Une collaboration main dans la main avec les producteurs de plantes permet de récolter les plantes à parfaite maturité tout en respectant un cahier des charges strict, gages de qualité et de traçabilité. Chaque année, plus de 120 espèces de plantes sont récoltées par Arkopharma à travers près de 40 pays dans le monde.
SÉCHAGE DES PLANTES

Les plantes médicinales sont rarement utilisées à l’état frais. Lorsqu’une plante est coupée, elle se fane rapidement et des dégradations enzymatiques se produisent (hydrolyses, oxydations, polymérisations).

Le maintien de l’intégrité des constituants tels qu’ils existent dans la plante fraîche ne peut être obtenu que par la mise en place d’un séchage approprié et rapide. De plus, ce procédé empêche la prolifération de bactéries et de moisissures sur les plantes.

Le séchage est donc LE procédé de conservation optimal. Il permet d’éliminer l’eau du végétal sans en altérer les constituants.
LA DÉBACTÉRISATION À LA VAPEUR D'EAU

La débactérisation à la vapeur d’eau des plantes entières (avant cryobroyage et mise en poudre), permet de conserver toutes les caractéristiques de la plante (couleur, propriétés organoleptiques, principes actifs…).

Le traitement à la vapeur d’eau permet d’obtenir des résultats efficaces, de répondre aux critères microbiologiques les plus stricts et de répondre à la réglementation (et même au-delà !).
LE CRYOBROYAGE

Pour obtenir des poudres de plantes qui contiennent 100 % des actifs de la plante d’origine, il faut conserver et protéger ces constituants tout au long de la chaîne de fabrication. Le cryobroyage est un procédé de haute performance permettant de préserver l’ensemble des constituants et ainsi maintenir leur action synergique.

Il faut savoir que dans le cadre d’un broyage ordinaire, l’élévation de la température peut dégrader voire détruire les molécules les plus fragiles. En revanche, le cryobroyage respecte les composants de la plante à tous les stades de la fabrication. En effet, l’azote protège également la plante du contact avec l’air et, de ce fait, d’une quelconque dégradation par oxydation.

Pourquoi utiliser le froid ? L’azote, inerte chimiquement et présent naturellement dans l’air, protège les composants de la plante de l’oxydation de l’air et le froid empêche les dégradations dues à l’échauffement mécanique observé lors d’un broyage classique. De plus, en baissant la température, l’azote contribue à la congélation de la plante qui devient plus cassante favorisant par conséquent un broyage optimal et régulier.

À l’issue du cryobroyage, on recueille ainsi une poudre parfaitement fine et homogène, la poudre totale ou totum de plante, également appelée ARKOTOTUM® Intégral.
LE CONDITIONNEMENT EN GÉLULES D'ORIGINE VÉGÉTALE

Dans une démarche cohérente, Arkopharma a choisi d’utiliser des gélules issues de fibres végétales, provenant d’espèces de pin et d’épicéa.


pictospictospictos

L’ARKOTOTUM® Intégral pour une synergie d'action

La poudre totale de plante, appelée « totum », est un principe fondamental de Phytothérapie : la plante entière regroupe une multitude de composants actifs et inertes qui agissent en synergie les uns avec les autres. Les uns permettent de renforcer les effets des autres, d’autres corrigent les inconvénients ou les effets secondaires de certains.

Ainsi, l’ARKOTOTUM® Intégral est la forme permettant de restituer l’ensemble des constituants de la plante, garantissant ainsi une synergie d’action et une efficacité optimale.

Les Arkogélules® sont leaders sur le marché de la plante en gélule et leur force repose sur un mode de production épuré : proposer des plantes ayant subi un minimum de transformation.

La volonté du laboratoire est d’associer une plante, reconnue pour ses propriétés, à une indication spécifique et apporter une réponse efficace, naturelle et complète au quotidien.

Arkogélules®, la garantie d'une parfaite qualité

Outre les matières premières, tous les produits Arkogélules® respectent un cahier des charges précis et sont soumis à des contrôles rigoureux à chaque étape de leur fabrication :

  • Maîtrise des conditions agricoles : sélection de sites de récolte et respect des normes de récolte, contrôle des plantes à réception (identifications macroscopiques et chromatographiques) ;
  • Qualité de la plante d’origine : contrôle des pesticides et des métaux lourds ;
  • Qualité des Arkogélules® : analyses organoleptiques, microbiologiques et physicochimiques.

Pour assurer une parfaite qualité (et sécurité), l’ensemble du site de production des laboratoires Arkopharma répond aux exigences ISO 22000 pour les compléments alimentaires et BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour les médicaments.

De la sélection rigoureuse des plantes, aux contrôles qualité du produit, en passant par une technologie de fabrication optimale, Arkopharma met ainsi en œuvre tous les moyens pour proposer des produits d’une qualité irréprochable tout en veillant à préserver l’intégrité de la plante.